עיתונות במרוקו-יהודית וכללית

MAGIDLa section de la presse juive dans les pays arabes au nom du Dr. l'avenir illustreHagar Hillel

Cette section comprend les journaux parus dans les communautés du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, d’Egypte, de Syrie, du Liban et d’Irak. Le dialecte original de ces communautés était le judéo-arabe et de nombreux musulmans de ces pays, y compris parfois une minorité de Juifs, se sont identifiés pendant le 20ème siècle avec le nationalisme arabe. Pourtant dans le courant de leur histoire, les Juifs ont toujours été très attirés par les cultures occidentales et colonisatrices, puis par l’hébreu moderne. Cette histoire politico-culturelle se reflète au travers du développement du journalisme. 

Les débuts de la presse juive dans les pays mentionnés ci-dessus (dont l’identité politique a subit bien des revers 19ème et 20ème siècle) se situe dans le dernier quart du 19ème siècle. La plupart des journaux paraissent alors dans des langues européennes, surtout en français, celle-ci étant pendant longtemps la principale langue internationale de la région. Cette préférence est également due au contrôle exercé par la France sur la plupart des pays d’Afrique du Nord. Le nationalisme juif a également influencé culturellement et politiquement ces journaux et revues en hébreu. Il y eu peu de parutions en arabe. 

Cette section est dédiée à la mémoire du Dr. Hagar Hillel, pionnière de la recherche sur le journalisme juif dans les pays arabes. 

Les journaux de la section:

הירשם לבלוג באמצעות המייל

הזן את כתובת המייל שלך כדי להירשם לאתר ולקבל הודעות על פוסטים חדשים במייל.

הצטרפו ל 118 מנויים נוספים

רשימת הנושאים באתר
יוני 2018
א ב ג ד ה ו ש
« מאי    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930