Concile des rabbins du Maroc DES 10-11 Juin 1952 מועצת הרבנים הרביעית
Concile des rabbins du Maroc DES 10-11 Juin 1952
מועצת הרבנים הרביעית
BASSINS RITUELS D'IMMERSION
Le président a invité les membres du Concile à rapporter ce qui a été entrepris dans leur ressort relativement aux décisions touchant la construction de bassins d'immersion rituelle modernes.
Les rabbins de Fès, Sefrou, Safi, Casablanca, Meknès, Marrakech, Oujda et Rabat ont rendu compte des démarches faites à leur diligence en vue de l'exécution de ces décisions.
Il apparaît que l'exécution n'a été matérialisée qu'à Safi; qu'à Meknès aussi, où plusieurs maisons sont pourvues de beaux bassins, la solution est presque trouvée ; que les préparatifs effectués dans certaines villes sont susceptibles d'accélérer les réalisations désirées et que dans certaines autres, les moyens d'y parvenir manquent. L'aide financière du Comité de Communauté est sollicitée à cet effet.
- BOTBOL a promis son appui pour autoriser et activer cette aide.
ORIENTATION RELIGIEUSE DEXA JEUNESSE
Le Grand Rabbin TOLEDANO souligne la gravité de la menace que font peser sur le Judaïsme marocain certains groupements de jeunesse mixte que leurs chefs incitent à l'impiété.
Evoquant en outre le cas de certains jeunes qui, quittant le Maroc, sont dirigés vers des camps anti-religieux, il requiert du Concile le moyen de conjurer cette menace,
A la suite de cette intervention, le Concile émet le vœu de voir prises les dispositions devant assurer aux jeunes israélites du Maroc la possibilité de demeurer attaches au patrimoine spirituel de leurs parents, et à la sauvegarde de leur fidélité à leurs foi et traditions.
INVITE D'HONNEUR
Au deuxième jour du Concile, les Grands-Rabbins eurent le plaisir de recevoir la visite de Monsieur GRUNER, Chef de la Section d'Etat à la Direction des Affaires Chérifiennes, accompagné de M. BOTBOL.
Monsieur GRUNER exprima toute sa joie de pouvoir prendre contact avec tous les rabbins à la fois. Il fit part aux membres du Concile de l'espoir qu'il a toujours nourri de pouvoir un jour les visiter respectivement là où ils exercent et se réjouit de l'occasion qui lui est offerte de les saluer tous ensemble.
Il quitta la salle après avoir échange des poignées de main très cordiales avec les congressistes.