Les noms de famille juifs d'Afrique du nord des origines a nos jours – Joseph Toledano-Danan-quatrieme et deniere partie

DANAN
Nom patronymique dont il est difficile de cerner le sens et de préciser l'origine linguistique. A première vue l'origine semble araméenne, "denan" signifiant dans le Talmud le "çis-nommé" ou encore dérivé de l'hébreu-araméen Dan, le juge. C'est aussi la thèse d'Abraham Larédo qui fait remonter le berceau de la famille à une une fraction de la tribu de Milan au nord de la Mésopotamie, mais sans donner de précision sur le sens même du nom. Cette explication est peu convaincante, la mémoire des noms ne remontant pas généralement à une époque aussi lointaine. Il est plus probable que comme l'affirme l’auteur du dictionnaire biographique des de rabbins du Maroc, "Malké Rabanan", rabbi Yossef Benaïm, que l’origine de ce patronyme soit espagnole
- SH A UL (1882-1968): La dernière grande figure de cette dynastie de rabbins. Fils de rabbi Shélomo. Rabbin à Fès, il fonda en 1910 la première cellule sioniste de la capitale intellectuelle, "Hibat Sion". Il fut ensuite nommé dayan en 1934 à Marrakech puis président du tribunal rabbinique de Mogador en 1939. En 1951, il entra au Haut Tribunal rabbinique de Rabat. Il en devint président à la mort de rabbi Yéhoshoua Berdugo en 1953 et restera à ce poste jusqu'à sa alya en Israël en 1965. Ouvert à son temps, il convoqua et présida les Conciles des rabbins du Maroc de 1949 à 1955 pour unifier et moderniser la justice, promouvoir l'éducation hébraïque, réglementer les pèlerinages et la cacherout, en partant de l'idée que la Halakha doit toujours évoluer sans rien changer aux doctrines de base. Auteur d'un ouvrage de responsa "Hagam Shaul" (Fès 1959). Après sa alya, au déebut des années soixante, il fonda une synagogue qui porte son nom à Jérusalem.
- SION: Rabbin-juge né à Fès, il fut au début des années cinquante président du tribunal rabbinique de Rabat.
DAVID: Négociant à Fès, il décida de quitter sa ville natale en 1912 à la suite du terrible Tritel, le soulèvement des soldats et de la populace en réaction à la signature du traité de Fès instaurant le protectorat français sur le Maroc qui devait dégénérer en sac et massacre des habitants du mellah les 17, 18 et 19 avril 1912. Il s'installa à El Jadida, Mazagan.
ISAAC (1920-1985): Fils de David. Né à Mazaga-El Jadida, il fut d'abord instituteur à l'école de l'Alliance, avant de se lancer avec succès dans le commerce de céréales, tout en restant fidèle à la tradition familiale d'érudition et de piété, soutenant les études religieuses dans le cadre des yéchibot et de l'Ecole de l'Alliance. Fondateur du mouvement des Eclaireurs Israélites dans sa ville natale, il refusa toujours d'occuper une fonction officielle dans la communauté dont il devint un des notables les plus influents. Au cours de la période mouvementée de la lutte pour l'indépendance, il eut à défendre sa communauté. Les manifestations violentes marquant en Août 1955 le dsecond anniversaire de la déposition du sultan Mohammed V avaient débordé en une attaque générale contre le vieux quartier juif de la ville datant de la période portugaise. Bien que ce fut jour de chabbat, il mobilisa tous les camions de sa société et fit évacuer tous les habitants du mellah qui furent relogés dans la salle de sports et les écoles municipales. A la sui:e de ces événements, il encouragea les départs vers Israël, alors que lui-même devait s'installer à Paris où il mourut er 1985.
RAPHAËL (1895-1975): Fils de rabb Mimoun. Dirigeant communautaire à Fès Il fut pendant de nombreuses années président du Comité de la Communauté avant de s'installer à Paris. Chevalier de la Légion d'Honneur.
ELIE (1889-1975): Fils de rabbi Mimoun. Exploitant agricole et dirigeant communautaire de premier plan à Fès. Membre du Conseil Municipal, président de la Caisse de Prêts aux artisans.
BENJAMIN: Fils d'Elie. Administrateur de sociétés à Paris, né à Fès en 1923. Il fut un des fondateurs au début des années soixante de l'Union pour la Promotion du Judaïsme marocain en France, du Centre Rambam et de l'Union Mondiale des Originaires d'Afrique du Nord. Il seconda David Amar pour la création à Montréal en 1985 du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain. Vice-président de la Section Française du Congrès Juif Mondial. Il a fondé et préside "l'Association pour la restauration de la Synagogue Danan de Fès" pour financer et superviser les travaux de restauration en collaboration avec 1UNESCO et la World Monument Fund. L'UNESCO qui a classé la ville de Fès "Patrimoine Culturel de l'Humanité" a sélectionné divers monuments à restaurer et à sauvegarder à titre de témoins des gloires anciennes et parmi elles la synagogue Danan. De son côté la World Monuments Fund, affiliéé à la Joint américaine a choisi la synagogue Danan parmi les dix synagogues du monde à sauvegarder et à restaurer.
CHARLES: Fils d'Albert, agriculteur, né à Fès en 1950. Après une maîtrise de Sciences Economiques à Paris, il fit carrière à son retour au Maroc dans le groupe de l'ONA et à la Centrale Laitière dont il fut directeur avant de s'installer en France en 1986.
Les noms de famille juifs d'Afrique du nord des origines a nos jours – Joseph Toledano-Danan-quatrieme et deniere partie
Page 369