La vie et l'impact de Rabbi Refael Baroukh Toledano-Meknes- Rabbi Yaacov Toledano«L’héritage de l’âge d’or du judaïsme espagnol.

Les élèves du beth hamidrach ont été très marqués par la personnalité et le niveau de Rabbi ‘Hayim Messas. Il faisait régulièrement la prière de l’après-midi au beth hamidrach avec les élèves et sa prière était en soi toute une leçon. Il livrait aussi aux élèves, chaque jour, des paroles de moussar qui, venant d’un cœur pur, leur allaient droit au coeur. Rabbi Baroukh buvait avidement chacune de ses paroles et il adopta des usages de piété qui lui étaient particuliers ainsi que sa façon intègre d'accomplir les mitsvoth. Plus tard, suivant l’exemple de son maître, il allait faire preuve d’un sens de responsabilité exceptionnel envers chacun de ses frères.
Dans sa préface à l’ouvrage de Rabbi ’Hayim Messas, édité après sa mort par son fils Rabbi Yossef, Rabbi Baroukh évoque les paroles de moussar entendues de son grand maître comme étant si puissantes que « lui et ses camarades en avaient les larmes aux yeux et que toutes les vanités de ce monde perdaient de leur attrait ».
Une des coutumes particulières que Rabbi Baroukh apprit de son grand maître était celle de se lever au milieu de la nuit pour dire le tikoun ‘hatsoth. Chaque nuit, depuis sa jeunesse et jusqu’à la fin de ses jours en Erets Israël, Rabbi Baroukh se levait et disait, assis par terre, le tikoun ‘hatsoth avec une grande ferveur. C’était un spectacle saisissant que de le voir pleurer l’exil de la Chekhina et l’exil d’Israël, face au Maître du monde. Celui qui avait la chance de se trouver à proximité, dans ces moments-là, était imprégné de sainteté et purifié, avec un regain de forces pour servir HaChem.
Notons aussi qu’il reçut, plus tard dans sa vie, une initiation à la kabbala, mais qu’il n’en faisait pas état et n’aimait pas en parler. Nous savons cependant qu’il a étudié Torath haSod auprès du Grand Rabbin, le kabbaliste Rabbi Yossef Elkouby, mais cette étude se déroulait non pas dans un lieu public, mais très discrètement dans un grenier.
Bien entendu, là aussi, ses proches savaient qu’il avait mis le meilleur de lui même pour boire à la source de ce grand maître et qu’il s’était surpassé en la matière. Le Zohar et les écrits du Arizal lui étaient devenus familiers, mais jusqu’à la fin de ses jours, il n’en fit pas état en public.
C’est ainsi que Rabbi Baroukb passa les vingt premières années de sa vie dans la « Tente de la Tora », entièrement plongé dans l’étude et à l’écoute de maîtres remarquables. Ce fut pour l'ensemble du Maroc des années mouvementées alors que se préparaient de grands remous, des changements dramatiques dans lesquels Rabbi Baroukh sera un acteur engagé.
Mais à ce stade, tous ces bouleversements passaient au-dessus de la tête de Rabbi Baroukh, protégé qu’il était, dans son « Arche de Noé », derrière les murs du mellah, car il s'adonnait à la construction de son monde spirituel.
Plus tard, il apparaîtra clairement que ce sont ces années où il a pu « séjourner dans la Maison de D. » sans la moindre perturbation, qui l’ont pourvu des forces d’âme nécessaires pour être un rocher inébranlable face à toutes les vagues avec lesquelles il devait se confronter tout le reste de sa vie.
La vie et l'impact de Rabbi Refael Baroukh Toledano–Meknes- Rabbi Yaacov Toledano«L’héritage de l’âge d’or du judaïsme espagnol.
Page 58
קשור
-
השושלת לבית פינטו-אהוד מיכלסון
-
חסן השני וההודים-אנייס בן סימון-סיפור העלייה החשאית ממרוקו-אלפיים שנים של בדידות-ראשית ההתיישבות היהודית
-
מי אתה, המעפיל מצפון אפריקה-דניאל בר אלי ביטון-פעילות מאורגנת ללימוד השפה העברית במגרב
-
וזאת הברכה אשר ברך משה איש האלוקים-הרב משה אסולין שמיר
-
1540 ־ 1681: גישת הפתיחות של המגורשים לקבל גם מנהגים מקומיים? ר׳ שמואל אבן דנאן וההנהגה הרוחנית במוקד החברה היהודית- עריכה שלום בר אשר
-
שערי ספרוּ – שלום פוני כלפון-תשמ"ח- 1988-עמור, ההגנה של היהודים ואהבת ארץ ישראל
-
"בסוכות תשבו שבעת ימים.הרב משה אסולין שמיר
-
רעיון הקמת גרעין צופי בארץ ישראל מייסודו של רובר גמזון. יוסף שרביט
-
אריה אזולאי-נוער בסערה-תנועות הנוער היהודיות במרוקו- התנועות היהודיות הקהילתיות
-
מאיר נזרי-ארפוד -עיירה יהודית בלב הסהרה בהנהגת חכמי אביחצירא
כתיבת תגובה