ארכיון יומי: 15 בדצמבר 2024


Le judaisme Maghrebien a la memoire de Shaul Ziv-editepar R.Moshe Amar

LE JUDAÏSME MAGHRÉBIN

À LA MÉMOIRE DE

SHAÛL ZIV (ZINI)

édité par R. MOSHEH AMAR

A VANT-PROPOS.

Ce receuil d'études est dédié à la mémoire de notre ami R. Shaiil Agiini (Ziv) b"t.

Les sujets qui sont traités lui tenaient à coeur, Eretz Israël et le patrimoine du judaisme maghrébin. Ceux qui l'ont approché ont senti en lui l'amour et l'enthousiasme qu'il avait pour ces sujets, source de vie pour lui. Jusqu'à ses derniers jours, sur son lit d'hôpital, il ne cessa de s'y intéresser et de s'y consacrer.

La visite de ses collègues à l'hôpital lui procurait satisfaction, encouragement et réconfort car il savait qu'ils lui portaient la bonne nouvelle. Les membres de sa famille s'en rendirent bien compte, eux qui demandaient de multiplier ces visites.

Il était de ceux qui exhortaient, réclamaient la création d'un institut pour l'étude du patrimoine des juifs du Maroc, leur histoire et l'euvre de leurs hakhamim. Toute institution en fonction ou appelée à naître, traitant de ces sujets, éveillait en lui de vifs espoirs. Il était des premiers à proposer son aide, sa contribution, ses connaissances nombreuses dans ce domaine; il soumettait ses projets, mais il manquait toujours le "financier" qui les réalisât, qui connût et appréciât cet homme qui vivait de son propre travail mais aussi consacrait beaucoup de son temps et de son énergie à l'étude et à la recherche, prêt à encourager, guider, diriger.

Lui même versé dans ses études, en tout temps de libre chez lui, il croyait que le jour viendrait où se réaliseraient ses rêves, car il était convaincu que la peine et le labeur portaient des fruits.

Shaul, perspicace, avait joie à recevoir chez lui quiconque s'adonnait aux sujets qu'il aimait. Généreusement, il lui montrait ce dont D. l'avait gratifié en connaissance, en documents, en idées sans même qu'il en fût sollicité; en sont témoins les chercheurs du judaisme nord africain qui eurent le privilège de profiter de ses connaissances et de son encouragement moral, surout à leurs débuts.

J'ai connu Shaiil pour la première fois en 5734, 1974; je venais de rééditer le livre "Rosh Mashbir" de R. Mosheh Berdugo zl. Dès notre première rencontre, je fus fasciné par son enthousiasme et sa disposition à aider de bon coeur ceux qui désiraient entreprendre la recherche sur le judaïsme marocain. Ce fut lui qui m'introduisit auprès de son ami le Professeur H.Z. Hirschberg V'T, ainsi que nombre de mes collègues dans le domaine de la recherche.

Shaiil appartenait à une famille de hakhamim; il fut élevé dans les valeurs de la Torah et ses préceptes. L'amour d'Eretz Israël l'amena au camp sioniste haloutsique Après une période de quête et de perplexité, il s'adonna avec ferveur aux traditions ancestrales, telles qu'il les avait connues et pratiquées dans sa jeunesse; il prit soin d'observer rigoureusement les préceptes, les mitsvot et consacra un temps régulier à la Torah.

Plus d'une fois, quand je lui rendais visite, il m’emmenait suivre une leçon de Talmud et prier en public; les actes des pères sont un exemple pour les enfants, et les "enfants reviennent dans leur domaine" et au patrimoine de leurs pères.

En estime de son oeuvre, j'ai cru de mon devoir de prendre l'initiative et d'honorer sa mémoire d'une façon digne de sa personne et des sujets qu'il aimait, bien que je ne sois maître ni d'un seul art ni de mon temps. J'ai pris sur moi la charge de m'adresser aux amis du regretté Shaiil, leur demandant de contribuer du fruit de leur recherche; j'ai donc receuilli les articles, je les ai rédigés en vue de leur impression, j'en ai corrigé les épreuves jusqu'à la publication du receuil que voici; j'ai dû chercher des fonds pour alléger les lourdes charges de la famille.

Que soient remerciés tous ceux qui ont encouragé et prêté main à cette publication d'une façon ou d'une autre. En premier lieu, son épouse — que D. lui prête longue vie-Mme Haya Ziv – n3!3״ – et ses enfants, Amiram, Yoè'l et Oren-que D. les garde en vie — qui ont pris à leur charge la grande part des frais de l'édition et en ont suivi avec grand intérêt toutes les étapes; son beau frère Amram Moryoussef ׳"־] vice-président du Conseil Religieux de Jérusalem et Mr. Mosheh Gabbay 3׳"־ furent de ceux qui conçurent l'idée de la publication de ce recueil qu'ils ne cessèrent d'encourager et de soutenir; R. Israël Maïmaran qui fut mon bras droit tout au long de la tâche et enfin Mr. Itshaq Avrahami qui a traduit en français les préfaces.

Mosheh Amar

 

PRESENTATION.

Ce receuil comprend deux parties.

La première est consacrée à la mémoire de SHAÙL. Ses parents et amis apprécient l'homme et son oeuvre. ISRAËL MAIMARAN dépeint avec sensibilité l'image de Shaoul, sa délicatesse et la tendre attention qu'il témoignait pour le patrimoine culturel et spirituel du Judaisme marocain, sa contribution à l'enrichir. HAIM GIL'ADI décrit un autre aspect de sa personnalité, son dévouement pour ses amis et collègues du métier, sa part au développement et à l’embellissement de la Ville Sainte, Jérusalem.

La deuxième partie du volume comporte des études sur le judaisme nord africain dans les domaines de la "Halakha", de l'histoire, de la poésie et de la littérature populaire.

D'une façon générale, les études sont données dans l'ordre chronologique des sujets.

HALAKHA.

HAIM BENTOV traite des "Caractéristiques de la méthode d'arrêts des hakhamim d'Espagne". Il trouve dans le développement de la littérature "halakhique" des traits communs aux pays du Maghreb et d'Orient; en cela ils perpétuent la méthode et les tendances de la première lignée des hakhamim d'Espagne qui préféraient rendre arrêts et sentences en se basant sur leurs précedesseurs plutôt que d'approfondir outre mesure une question talmudique. Son étude traite d'un vaste et important sujet qui nécessite encore une recherche approfondie et un travail d'équipe qui le mèneraient à bonne fin.

Nous présentons nous mêmes, à partir d'un manuscrit une "réponse" de Rabbi Aharon Even Haim qui vécut au Maroc dans la première moitié du 17ème siècle; les Juifs de Jérusalem vivaient du prêt à intérêts aux chrétiens et aux prêtres; certains rabbins interdirent cet usage, R. Aharon rejette leur appel et leur interdiction. Cette réponse nous donne une certaine idée du milieu et du climat spirituel des hakhamim marocains de l'époque, de leur enseignement et de leur méthode; nous n'avons que quelques rares réponses de ces rabbins. Cette réponse dénote par son style, par sa longueur particulière et par les vives discussions qu'elle soulève sur des sujets "mishnaïques". 

HISTOIRE.

La renommée des hakhamim d’Alger du 15ème siècle, Ribash, Rashbats et Rashbash est arrivée bien loin; leur oeuvre spirituelle dans son ampleur est connue de tout un chacun. Elle est une source d’informations pour l’histoire des juifs d’Algérie à cette époque. Par contre les hakhamim des 16e. et 17e. siècles et leurs oeuvres sont moins connus. MENAHEM WEINSTEIN pourvoit à cette lacune dans son étude sur les “Hakhamim d’Alger”; il y dépeint leur image et le tableau de leurs oeuvres en utilisant diverses sources, rabbiniques, imprimées, manuscrites et autres.

ELIEZER BASHAN traite de l’attachement des juifs du Maghreb à observer le Shabbat, de l’ambiance qui la caractérise d’après les voyageurs chrétiens du 18ème et 19ème siècles. Il insiste particulièrement sur les conséquences économiques de l’arrêt de tout commerce et toute industrie le Shabbat et jours de fêtes et met en relief le rôle important des juifs dans l’économie. Cet état de faits permit à des commerçants et artisans de pénétrer sur les marchés, sachant que les juifs en étaient absents le samedi.

Le 19ème siècle est marqué par les efforts des pays d’Europe à pénétrer en Afrique du Nord. Leur intervention amena l’octroi de l’égalité des droits aux juifs “de jure” si ce n’était toujours “de facto”. L’Alliance Israélite Universelle a été le promoteur de l’enseignement et de la culture occidentales et l’un des artisans de sa propagation auprès des jeunes juifs.

 ITSHAQ AVRAHAMI étudie “les luttes et les tendances au sein du Judaisme Tunisien” à la suite de cette occidentalisation aux débuts du Protectorat français, il raconte les engagements, les contributions, les espoirs et les déceptions des juifs de Tunisie, les discussions et les scissions quant à l’avenir du patrimoine et de l’identité du judaisme tunisien. L’étude est basée sur des données d’Archives de l’A.I.U. et autres.

ERETZ ISRAËL.

Plusieurs articles sont consacrés à Eretz Israël.

Les écrits de Shaül parus dans d’autres publications sont basés sur des documents manuscrits. Son étude “Nouvelles pièces sur l’histoire de la communauté des Maghrébins à Jérusalem” éclaircit les débuts de l’organisation de cette communauté au 19ème siècle et ses luttes pour son autonomie. Nous apprenons l’activité et le dévouement des membres de cette communauté pour alléger les peines des pauvres et des nécessiteux, et la création de la société "Hessed Véémet" dans ce but. Son autre étude "Missionnaires des "Quatre Pays" au Maghreb" explique les voies d'action des missionnaires pour s'assurer le succès.

ABRAHAM HAIM parle également de la "Mission de Rabbi Yaqoutiel Ben Shim'on au Maroc en l'an 5674" (1914), des difficultés à la remplir, des dangers de la route, de la propagande de l'Alliance Israelite Universelle contre le transfert de fonds à Jérusalem par l'entremise des missionnaires traditionnels; la guerre éclata au cours de sa mission qui du reste prit fin par suite du décès du Rabbin Missionnaire à Meknès.

Nous mêmes consacrons un chapitre à Eretz Israël.

POÉSIE ET LITTÉRATURE POPULAIRE.

Dans le "Cycle d'ouvertures pour la prière "Barukh Shéamar" (Béni Celui qui a dit…), Shaoiil décrit et consacre par écrit l'usage des juifs marocains de dire certains poèmes et refrains, que composa Rabbi Itshaq Ben Gueat, pendant les "Yamim Noraim". Cet usage des anciens disparait en même temps que les communautés juives du Maroc et aussi à cause de l'influence de la qabbalah sur les livres de prières au cours du siècle dernier du fait que la Qabbalah n'apprécie pas toute addition de poèmes à la prière même.

Différents chercheurs ont étudié le personnage historique de Rabbi Haim Ben Attar, Hakham Marocain du 18ème siècle et de sa méthode d'interprétation. On n'a point étudié l'image légendaire que reflètent les nombreuses histoires que l'on raconte à son sujet. GDALIA NIGAL a réuni et analysé la littérature hagiographique le concernant dans son étude "Les mérites de Rabbi Haim Ben Attar".

Le culte, l'estime et l'honneur que rendent les juifs d'Afrique du Nord aux sages et aux justes de leur vivant sont très connus. A leur mort, leur sépulture devient un lieu de prières pour tous les malheureux et les âmes en peine et de saintes festivités au jour d'anniversaire de leur mort. Le poème et le chant sont les moyens d'expression de ce culte des justes. La plupart de ces poèmes de circonstance sont encore manuscrits ou ont été déjà imprimés sur des feuilles volantes ou même ils sont connus encore oralement seulement. ISSAKHAR BEN AMI a receuilli dans l'étude "Chants de saintes festivités et de pèlerinage" de ces chants en hébreu et en judeo-arabe, les accompagnant de traduction, de remarques et d'une introduction. Ce n'est là qu'un aperçu d'un vaste sujet dont il s'occupe, qu'il essaye de tirer de l'oubli et de sauvegarder définitivement

L'intérêt que l'on porte au Judaisme Nord Africain et à son passé est à son fort mais la recherche en est à ses débuts. D'une façon générale l'ignorance l’emporte sur la connaissance du sujet par rapport à d'autres communautés. Le Judaisme Nord Africain mérite une recherche et une publication scientifique qui répandraient le savoir, qui encourageraient des chercheurs à se pencher sur les divers aspects de ce judaisme et publier le fruit de leurs recherches et réflexions.

Puisse cet essai être prometteur d'autres recueils, avec l'aide de Dieu!

Shvat 5742 — Février 1982.

Mosheh Amar

 

 

הירשם לבלוג באמצעות המייל

הזן את כתובת המייל שלך כדי להירשם לאתר ולקבל הודעות על פוסטים חדשים במייל.

הצטרפו ל 229 מנויים נוספים
דצמבר 2024
א ב ג ד ה ו ש
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

רשימת הנושאים באתר