La famille Marciano -La famille L’herher
La famille L’herher
Noble et distinguée, la famille L’herher possède un lien de parenté avec la famille Ben Ako. Son nom figure non seulement dans L'epitre généalogique de Fès (Cf. Fès véhakhaméha, p. 137-138) mais aussi dans le document historique que constitue le mandat émis à Rabbi Avraham Marciano Z.TS.L, de Jérusalem.
Rabbi Moche Marciano (surnommé L’herher)
Ce rabbin fur le pilier central de la famille. Il fut le soutien et la pierre angulaire de celle-ci. Il fut un homme au charisme exceptionnel. Le nom de son fils est :
David
Rabbi David Marciano L’herher
Notable distingué et trésorier scrupuleux, cet homme incarna l’image d’un être très dévoué aux siens. Ses
enfants se nomment :
Elazar (surnommé Aouïzer)-Yaâkov (surnommé Ako)-Ben (surnommé L’chguer)-Avraham (surnommé Bibi)-David (surnommé Alouga) 7
Rabbi Yaâkov Ako Marciano L’herher
Cet homme fut un grand érudit de la Torah. Il fut un rabbin illustre et un juge expert, qui «édicta un certain nombre de règles pour le mieux-etre de ses contempo rains et de son peuple». Son fils se nomme :
David
Rabbi David Marciano L’herher
Ce rabbin fut un érudit d’un calibre exceptionnel. Étudiant sagace et assidu, il ne mâcha jamais ses mots. Ses enfants s’appellent :
Yossef-Moche
Rabbi Yossef Marciano L’herher
Cette personne fut un homme de bien qui appliqua à la lettre les commandements de D-ieu. Son fils est :
David
Rabbi Moche Marciano L’herher
Cet être jouit d’une réputation solide, que la mort même ne lui ôtera pas. Il eut un esprit fin et spirituel. Le nom de ses enfants fut :
Yossef-David-Chlomo
Rabbi David Marciano L’herher
Cette personne fut un homme brave et vaillant. Il s’appliqua à rendre les derniers hommages aux défunts. Son fils se nomme :
Itshac
Rabbi David Marciano L’herher
Cette personne fut un homme de grande envergure. Les secours qu’il administra furent inestimables. Le nom de ses enfants fut :
Chlomo-Moché-Maha
Rabbi Chlomo Marciano L’herher
Cette personne fut un être raffiné et délicat qui n’a pas laisse de progéniture.
Rabbi Chlomo Marciano L’herher
Ce rabbin fut un des rares élus qui» à son époque, parvint à gagner la Terre Sainte. Il conserva sa vie durant une excellente réputation.
Son fils se nomma : Avraham
Rabbi Moche Marciano L’herher
Ce rabbin fit preuve d'une intelligence vive. II assuma honnêtement sa fonction de trésorier en toute intégrité et sa condition de notable de façon fort habile. Actif et plein de compassion, il se fit l’interprète du peuple et prit soin des morts de la communauté. Ses fils se nomment :
Yossef-Itshac
Rabbi Avraham Marciano L’herher
Ce rabbin fut un Sage éminent, délégué par les communautés de Jérusalem pour percevoir des fonds à l’extérieur du pays. Trésorier fidèle et personnage profondément pieux, il est d’abord et avant tout juge siégeant au tribunal rabbinique de Jérusalem, et le guide d’une communauté séfarade implantée en Israël. (VoirAmal véréoût rouah de Rabbi Y’hya Kapah.) Ses enfants s’appellent :
Moché-Hayim-Batchéva-Simha -Hanna
Rabbi Yossef Marciano L’herher
Ce rabbin fut un personnage hors du commun, très affable et courtois. «Un prince et ministre honnête et scrupuleux, qui se dévoua à la communauté sans attendre aucune récompense» (Tel fut l’éloge qui lui fut décerné dans le contrat de mariage de son petit-fils.) Né en 1800, il décéda en 1870 (dates approximatives). Le nom de ses enfants fut :
Aharon-Moché-David-Yaâkov-Yéhouda-Avraham -Chlomo-Stira-Saouda Aouïcha-Maha-Mrima
Rabbi Itshac Marciano L’herher
Cette personne fut un joyau rarissime, un homme pieux, à l'affut de toute bonne action et très méticuleux sur les règles de bienséance. Ses enfants se nomment :
Yosscf-Chimon-Rahamim-Aharon-Mrima-Louïha-Maha-Aouïcha-Saâda-Freha
Rabbi Moché-Hayim Marciano L’herher
Cette personne fut un homme entreprenant et au reste fort bien éduqué. II fit beaucoup de bien autour de lui. Le nom de ses enfants est :
Chlomo-Meïr
Rabbi Aharon Marcîano L’herher
Cette personne fut un philanthrope qui eut un grand tact. La synagogue L’herher fut érigée grâce à son concours. Ses filles se nomment :
Mrima-Stira
Rabbi Moche Marciano L’herher
Cette personne fut prodigieusement lucide et non moins hospitalière. De plus, cet homme posséda un grand art oratoire. Le nom de ses enfants fut :
Chmouel-Eliahou-Yossef -Mordékhaï-Rafael -Aouïcha-Louïha
La famille Marciano –La famille L’herher