Les noms de famille juifs d'Afrique du nord des origines a nos jours – Joseph Toledano-Dahbi-Damri-Dana

DAHBI
Nom patronymique d'origine arabe, indicatif d'un métier: le bijoutier, celui qui traville l'or, métier typiquement juif dans l'ancien temps en terre d'Islam le Coran interdisant aux fidèles le travail de l'or par crainte d'usure et de prêt à intérêt. Au figuré, l'homme recouvert d'or, le riche, c’est dans ce sens qu'il était donné comme surnom à Sefrou, au Maroc, à une des branches de la grande famille Elbaz. Au XXème siècle, nom très peu répandu, porté en Tunisie et au Maroc.
DAMRI
Nom patronymique d'origine arabe, indicatif d'une origine, ethnique de la localité de Damra, dans le sud tunisien. Le berceau de la famille est à Elhama où elle s'est illustrée dans la direction communautaire et la rabbanout. Autre orthographe: Demri. Au XXème siècle, nom très peu répandu, porté uniquement en Tunisie ( Elhama, Tunis, Gabès).
- ABRAHAM (1898-1950): Fils de rabbi Maatouk. Auteur fécond, seuls quelques uns de ses manuscrits ont été imprimés après sa mort, dont "Ismah Moché" (Jérusalem, 1971) et "Hessed vérahamim" (Jérusalem, 1979).
- FRADJI: Rabbin à Elhama, mort en 1906. Auteur d’un ouvrage de Halakha, "Roch Pina", publié après sa mort, à Djerba en 1916.
- ELIAHOU: Fils de rabbi Fradji, il succéda à son père dans la direction spirituelle de la communauté d'Elhama. Auteur fécond, il a notamment publié: "Pérah Halebanon" (Djerba, 1941), ',Yossef Hay", récits sur les miracles du saint d'Elhama, rabbi Yossef Hammarabi et "Pérah Haguefen (Jérusalem. 1968). Mort à Beer Chéba en 1974.
DANA
Nom patronymique d'origine araméenne, ayant pour sens le grand vase, par־ extension l'homme plein de connaisances, le grand érudit. Autre explication avancée par le rabbin Eisenbeth, nom d'origine arabe, ethnique de la tribu des Dana près de Béja dans le nord de la Tunisie. Il est également possible que ce patronyme soit une abréviation du nom connu à Fès: Danan. Au XXème siècle, nom peu répandu porté essentiellement en Tunisie Tunis, Sfax) et par émigration en Algérie (Philippeville, Alger).
- YOM TOB: Rabbin à Tunis, première moitié du XVIIIème siècle, contemporain de rabbi Yossef Zarka dont il fut un des compagnons d’études.
- ITSHAK: Rabbin à Tunis, seconde moitié du XIXème siècle. En 1877 émissaire de la communauté maghrébine de Jérusalem, rabbi Haim Benwalid, réussit lors de son passage à Tunis à créer un fonds pour la création d'une yéchiva pour les talmidé hakhamim originaires du Maghreb à Jérusalem. Il en nomma comme trésoriers Michael Uzan et rabbi Itshak Dana qui imposèrent une taxe hebdomadaire de 15 francs sur l’abattage qu'ils continuèrent à prélever et à la faire parvenir annuellement à rabbi Hayim Benwalid à Jérusalem qui tenait yéchiva dans sa maison pendant plus de 20 ans (voir Benwalid)
- SHELOMO: Un des plus célèbres enseignants de la Torah en Tunisie à la fin du siècle dernier et au début du XXème, au point que les rabbins disent que sans lui "l'étude de la Torah aurait disparu en Tunisie". Disciple de rabbi Moché Bérébi. Confronté à la laïcisation entraînée par l'émancipation, l'influence européenne et l'ouverture d'une école de l'Alliance Israélite Universelle à Tunis en 1878, il prit avec ferveur et un dévouement exemplaire la tête de l'enseignement religieux en fondant une grande Yéchiva,. "Hébrat hataîmud" qui devait former la génération de rabbins de Tunisie du XXème siècle. Pour attirer les élèves vers les études sacrées, il leur accorda des bourses d’études et veilla à leur donner des habits présentables afin de ne pas avoir de complexes par rapport aux élèves des écoles modernes européennes et de l’Alliance. Auteur d'un ouvrage de commenatires; "Shalmé Toda", imprimé en sa mémoire par ses disciples, après sa mort survenue en 1913, à Tunis en 1918.
Dr. MAX MAURICE: Fils de Jules Dana, instituteur. Né à Tunis en 1931. Docteur en médecine de l'Université de Paris et diplôme de l’Institut National des techniques nucléaires. Directeur de l'enseignement clinique au Centre Hospitalier Universitaire de Paris-Ouest depuis 197 Membre de la Société Française d'Etude d Cancer. Lauréat de la Société Français d'Electro-radiologie, ancien chef de radio thérapie à l'hôpital américain de Neuilly.
VICTOR: Directeur administratif de la communauté de Tunis de 1952 à 1958 Après la dissolution du Comité de la Communauté par les nouvelles autorités indépendantes, il fut le représentant de la Joint américaine en Tunisie. Il s'installa er France en 1963 et fut le délégué du KerenHayessod à Marseille puis à Paris. Mort a Jérusalem en 1992
Les noms de famille juifs d'Afrique du nord des origines a nos jours – Joseph Toledano-Dahbi-Damri-Dana
page 362
כתיבת תגובה