Les noms de famille juifs d'Afrique du nord des origines a nos jours – Joseph Toledano-Dassa-Datchi-David-Dayan

une-histoire-fe-familles

DASSA

Nom patronymique d'origine portugaise, ethnique de la bourgade de De Sa, porté une famille de Marranes qui quittèrent le Portugal pour revenir ouvertement au judaïsme au XVIème siècle au Maroc. Ce patronyme figure sur la liste Tolédano des noms usuels au Maroc au XVIème siècle. Au XXème siècle le nom semble avoir disparu au Maghreb, mais était encore porté en Egypte.

AQUIBA: Descendant de Marranes portugais revenus au judaïsme à Fès. Rabbi Yaacob Abensour rapporte qu'en 1725, il acheta une maison au mellah de Fès à un un certain Abraham Ben Yéhouda Fiero, également descendant de marranes portugais.

DATCHI

Nom patronymique d'origine arabe au sens diifficile à cerner, sans doute ethnique d'origine. Autre forme: Bendaci Au XXème siècle, nom très peu répandu, porté en Algérie (Alger, Bône, Sétif) et au Maroc avec l'indice de filiation: Bendaci.

DAVID

Nom patronymique d'origine hébraïque, dérivé du prénom biblique illustré par le roi David et qui a pour sens: amant, compagnon, ami. Ce prénom très populaire jusqu'à nos jours est devenu nom patronymique dans plusieurs communautés, précédé ou non de l'indice de filiation, Ben David. Au Maroc il était porté conjointement avec l'autre prénom biblique Yossef: Bendavid Ouyoussef. Une autre forme intéressante, qui semble être comme la traduction du voeu "David Melekh Israël Hay vékayim", David le roi d'Israël est vivant, était fort répandue dans le passé au sud du Maroc, David Ouhayon, David (est) très vivant. Sous cette forme, il figure sur la liste Tolédano des patronymes usuels au Maroc au XVIème siècle, précédé de l'indice de filiation Ben David Ouhyoun. Au XXème siècle, nom moyennement répandu, porté sous ses différentes formes au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

DAYAN

Nom patronymique d'origine hébraïque, indicatif d'une fonction: le juge, à rapprocher de Dan, porté dans toutes les communautés juives, achkénazes et sépharades. Nom très anciennemnet attesté en Espagne, à Cordoue dès le Xème siècle. Selon la tradition de la famille au Maroc, ses membres sont des descendants de la maison royale de David. Autre forme très fréquente, précédé de l'indice de filiation: Bendayan. Au XXème siècle, non moyennement répandu, porté au Maroc (Marrakech, Meknès, Fès, Taza, Ouezane, Rabat, Tanger, Tétouan, Larache, Casablanca), en Algérie (Alger, Oran, Mostaganem, Guelma, Bougie, Lafayette, Constantine, Souk-Akras, Miliana) et très peu en Tunisie, essentiellement à Tunis, à Béja.

IHYA: Célèbre rabbin né à Jérusalem, descendant de la famille de rabbins très connu de Damas. Envoyé comme émis­saire de la communauté de Hébron au Maroc, il y resta de nombreuses années au moment de la grande crise messianique de Shabtaï Zvi (1665-68) dont il propagea les idées. Il se rendit ensuite comme émissaire en Italie, Turquie et Perse, avant d'être le guide spirituel de la communauté de Damas.

MOCHE: Notable de la communauté de Tanger, un des dirigeants de la société de bienfaisance "Guemilout Hassadim" au début du XXème siècle.

ISAAC:  Militant communautaire et sioniste connu de Tanger. Quand pour tenter de mettre fin à la tension qui commençait à monter entre les communautés juive et musulmane, à la suite de divers incidents de rue sur fond des affrontements entre Juifs et Arabes en Palestine, le journal des nationalistes marocains "L'Action du Peuple" ouvrit un libre débat, il fit appel à lui pour défendre la position des sionistes. Dans un article publié dans l'organe du Comité d'Action Marocaine, Isaac, après avoir rappelé qu'il avait toujours prôné le rapprochement entre les deux communautés et avoir été parmi les initiateurs en 1928 de la formation de l'Union de la Jeunesse Musulmane et Israélite Marocaine, déplo­rait l'enfermement des Juifs sur eux-mêmes et le fait que l'arabe n'était pas enseigné dans les écoles de l'Alliance. Il ne voyait pas de contradiction entre son soutien au nationalisme marocain et son adhésion au sionisme, mouvement de libération nationale du peuple juif.

GEORGES: Conseiller d'Etat fiançais, originaire d'Oran, il s'installa en France après la guerre. Militant socialiste de longue date, il se lia de grande amitié avec le futur président de la République François Mitterand qu'il initia à la complexité de l’idendité et des problèmes juifs. Mort en 1978 avant de voir son ami accéder à la tête de l'Etat.

PAULE: Fille de Georges Dayan, conseiller d'Etat. Née à Oran en 1944. Licenciée en Droit de l'Université de Paris, diplômée de Droit privé. Avocate à la Cour d'Appel de Paris, elle fut intégrée dans la magistrature en 1981 et fut chargée de mission au Secrétariat général de la Présidence de la République pendant les deux septennats de Mitterand.

ELIE: Fils de Yossef. Avocat et homme politique israélien né à Marrakech en 1949. Arrivé en Israël avec sa famille en 1963. Ancien vice-ministre des Affaires Etran­gères du gouvernement Peres jusqu'en 1996. Député à la Knesset du Parti Travailliste de 1988 à 1996. Président de la coalition parlementaire qui permit la fonnation du gouvernement Rabin après les élections de 1992. Il fut contraint de quitter ce poste en raison de son soutien à la généralisation de la journée d'études longue réclamée par le lobby social et désavouée par le chef du gouvernement.. Avocat, diplômé de l'Université de Jérusalem, il a commencé à militer étant étudiant en faveur des classes défavorisées dans sa ville d'Achkelon en donnant des cours de rattrapage scolaire dans le cadre du mouvement Oded dont il devint président en 1975. En 1978, il forma une liste Oded et emporta les élections municipales. Maire d'Achkelon jusqu'à son élection au Parlement en 1988, il contribua au développement du réseau éducatif et jumela la ville avec la communauté juive de Londres, dans le cadre du projet Renouveau pour la réhabilitation des quartiers défavorisés. Président du Comité Public pour la perpétuation de la mémoire des naufragés du "Pisces-Egoz".

  1. SHELOMO: Fils de rabbi Yéhouda- Léon. Educateur et homme politique israélien originaire de Tétouan. Fondateur et directeur de la grande Yéchiba Ohalé Itshak au nom du vénéré rabbin de Tétouan rabbi Itshak Benwalid. Un des fondateurs du mouvement religieux sépharade, le Shass, qu'il représenta à la Knesset de 1988 à 1992. Auteur d'un ouvrage sur les rabbins maghrébins à Jérusalem du XVIIlème siècle à nos jours, paru à Jérusalem en 1992.
  2. HUBERT: Médecin et militant communautaire originaire d'Algérie. Président de l'AMJF, association des médecins amis d'Israël. Militant sioniste, il fut président du mouvement Avoda de France, affilié au parti travailliste israélien et délégué au 30ème Congrès Sioniste.

Les noms de famille juifs d'Afrique du nord des origines a nos jours – Joseph Toledano-Dassa-Datchi-David-Dayan

כתיבת תגובה

האימייל לא יוצג באתר. שדות החובה מסומנים *

הירשם לבלוג באמצעות המייל

הזן את כתובת המייל שלך כדי להירשם לאתר ולקבל הודעות על פוסטים חדשים במייל.

הצטרפו ל 235 מנויים נוספים
יוני 2026
א ב ג ד ה ו ש
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
רשימת הנושאים באתר