La famille Marciano -Ben Ako
Rabbi Moche Marciano Ben Ako
Ce rabbin fut un maître prodigieux qui exerça une autorité incontestable. Farouche partisan de la Torah et des cercles étudiants, il porta haut le flambeau du Judaïsme et fonda à Sefrou une académie d’études religieuses Vézot Lihouda à la mémoire de son frère Yéhouda. Toujours alerte, il ne ménagea ni sa fortune ni sa santé pour porter secours aux Juifs et non-juifs. Il aima la compagnie des rabbins et se fit l'ami intime de Rabbi Yossef Hacohen Sabban Z.TS.L. Il fut incarcéré injustement en 5663 (1902) par des rebelles musulmans. Il décéda en 5666 (1905). Ses enfants sont :
David -Yossef-Tsion-Rahamim-Aharon-Avraham-Hayim -Rafael-Slitna-Aouicha
Rabbi Itshac Marciano Ben Ako
Cet homme fortuné et religieux nourrit fidèlement les pauvres, et soutint de nombreuses personnes déchues ou dans le besoin. Ses enfants se nomment :
Chlomo-David-Chimon-Moche Saïda-Maha-Mrima-Stira
Rabbi Yehouda Marciano Ben Ako
Cette personne fut un riche négociant qui ne fit que suivre les sentiers du droit chemin. Pieux et fervent, il eut le coeur sur la main et, à sa mort, il légua un héritage que son frère employa en partie pour créer l’académie d’études religieuses Vézot Lihouda à Sefrou. Ses filles se nomment :
Saoûda-Louïha-Aouïcha
Rabbi Yaâkov Marciano Ben Ako
L'hospitalité de ce rabbin fut proverbiale. En outre, son aide inestimable et sa droiture à toute épreuve, rendirent son souvenir impérissable. Le nom de ses enfants fut :
Aharon-Yéhouda-Avraham-Moché-David-Aouïcha-Mrima-Slitna-Zhari
Rabbi Chimon Marciano Ben Ako
De tempérament fin et délicat mais aussi intrépide, ce philanthrope inlassable fut toujours le premier à faire l’aumône. ïl fut alerte jour et nuit selon les besoins de ses frères. Directeur de la Hevra Kadicba, il fut le fidèle gardien des morts et entretint le cimetière. De front, il assuma la direction du mouvement religieux Confrerie de Rabbin.Ses enfants se prenomment:
Avraham-Yosscf-Moche-Saïda-Maha-Louïha
Rabbi Moché Marciano Ben Ako
Cet être fut un homme franc et sincère qui ne cessa pas de cumuler les bonnes actions, surtout dans le domaine de l’hospitalité. Le prénom de ses enfants est :
David -Aharon-Yossef-Rahamim-Maha
Rabbi Itshac Marciano Ben Ako
Cette personne fut un être intelligent et lucide» singulièrement altruiste et bienveillant. ïl adhéra aveuglément aux commandements de la Torah. Le nom de ses enfants est :
Chlomo-Nouna-Aouïcha
Rabbi Chlomo Marciano Ben Ako
Ce rabbin n’aspire qu’à faire de bonnes actions. Il fait preuve d’une grande prodigalité. Ses enfants sont :
Chmouel-Avraham-Moché-Mordékhaï-Itshac-Yéhouda-Aouïcha-Mrima-Saoûda
Rabbi Rahamim Marciano Ben Ako
Ce fut un homme raffiné et délicat qui ne laissa aucune progéniture.
Rabbi Chlomo Marciano Ben Ako
Ce fut un être prompt à faire de bonnes actions. Fidèle à son Créateur et fidèle à ses semblables, il acquiert l’estime de tous et de toutes. Le prénom de ses enfants fut :
Yossef-David
Rabbi Eliahou Marciano Ben Ako
Ce rabbin fut un chef éclatant, un Sage suprême qui n’évolua qu’à l’intérieur de la Torah. Son altruisme et sa dévotion l’incitèrent à s’occuper des morts. Il décéda en 5689 (1929). Ses enfants s’appellent :
Aharon-Chmouel-Yéhouda-Moché-Saoûda-Maha-Mrima -Zahara-Louïha-Aouicha-Stira
Rabbi Yossef Marciano Ben Ako
Maître de toutes ses actions, cet homme appliqua les commandements de D-ieu et s’efforça constamment de bien faire. Généreux et altruiste, il le fut tout spéciale ment à l’égard des Sages et finança la parution d’ouvrages sacrés tel Ohel Yossef de Rabbi Yossef Bennaroch. Ses enfants se prénomment :
Yéhouda-Rahamim-Chlomo-Aliaron-Chimon-Yaâkov-Tsion-Saoûda-Stira
Rabbi Itshac Marciano Ben Ako
Cc rabbin se distingua par sa probité et sa droiture, sa pureté et sa piété. À l'occasion, il partagea ses biens avec les Sages. Le nom de ses enfants fut :
Avraham-Yéhouda -Rahamim-Chlomo-Chimon-Soultana-Stira –
Rabbi David Marciano Ben Ako
Ce rabbin fut tenu en haute estime par ses collègues. Ses services de trésorier furent appréciés, et ses efforts pour semer la paix loués. Il manifesta beaucoup d’égards envers les Sages. Ses enfants sont :
Saadia-Eliahou
Rabbi David Marciano Ben Ako
Ce fut une personne honnête, scrupuleuse er bien intentionnée. Elle fut nommée Rabbin de la synagogue voisine de la synagogue Cohen-Dougham. Le prénom de ses enfants est :
Yéhouda-Mordékhaï-Moché-ïtshac-Stira-Mrima-Saïda
Rabbi Yossef-Tsion Marciano Ben Ako
Cette personne fut un philanthrope universel et un chef communautaire prestigieux. Il n'usurpa pas sa réputation. Ses enfants se nomment :
Moché-Chimon-Chlomo-Meïr-Louïha -Maha-Saoûda-Aouïcha-Zhari-Rahel
Rabbi Rahamim Marciano Ben Ako
Cette personne fut un grand travailleur, remarquablement dévoué et généreux. Ses enfants s’appellent :
Moche-Yéhouda-Slitna-Saoûda-Stira-Nouna -Aouïcha
Rabbi Aharon Marciano Ben Ako
Cet être fut un homme industrieux qui, selon l’expression hébraïque, «éveilla l’aube» et se coucha tard la nuit. Le prénom de ses enfants esc :
Moché-Eliahou-Massoûda-Slitna-Zahava-Aouïcha…
Rabbi Avraham Marciano Ben Ako
Ce rabbin dissimula derrière son effacement une intégrité et un altruisme indicibles. Le prénom de ses enfants est :
Yéhouda-Moché-Chlomo-Chmouel-Aouïcha-Mrima –
Rabbi Hayim Marciano Ben Ako
Cet être fut animé par des sentiments et des ambitions pures et nobles. Ses enfants se nomment :
Moché-Saïda-Slitna-Maha-Louïha-Kmira-Aouïcha-Mrima-Saoûda
Rabbi Rafael Marciano Ben Ako
Cette personne fut profondément humble et effacée, pour qui aucune tâche ne fut trop pénible. Ses enfants sont :
Moche-Yossef-Chimon-Elise-Miryam
Rabbi Chiomo Marciano Ben Ako
Cette personne fut un modèle de vertu, il excella dans l'application des commandements de D־ieu. Cependant, il ne laissa aucune progéniture.
La famille Marciano -Ben Ako