La signification extrême de l'affaire d'Egoz d'un point de vue éducative et sioniste

 

La signification extrême de l'affaire d'Egoz d'un point de vue éducative et sioniste

Professeur shlomo Ben Ami, ministre des Affaires Etrangères d'Israël

Passage d'un discours lors de la cérémonie annuelle commémorant la clandestinité et l'immigration illégale d'Afrique du Nord et le souvenir des victimes du bateau Egoz, Ashdod, 11.1.2000. 

Le judaïsme nord africain possède plusieurs visages. Il y a le visage de la tradition, du travail agricole, du service militaire dans Tsahal – et aussi il y a le visage de l'aspiration à Sion, d'un point de vue de l'aspiration messianique. Peut-être que nous n'avons pas toujours réussi dans l'affaire de l'immigration clandestine, et l'affaire du bateau Egoz nous permet d'essayer de comprendre que l'immigration des juifs d'Afrique du Nord en Israël n'était pas un déroulement messianique d'un acte unique.

Les juifs d'Afrique du Nord ne se sont pas levés – principalement les juifs du Maroc – un beau matin clair, et allèrent à Sion seulement parce qu'ils eurent un quelconque dévoilement messianique, ainsi que beaucoup le pense. L'Alyah était aussi un acte sioniste dans le plein sens du terme, acte sioniste-politique, et pas seulement un acte religieux. Et ceci a une conotation qui va beaucoup plus loin, car le bateau Egoz et l'histoire de l'immigration clandestine du Maroc place l'immigration d'Afrique du Nord dans un angle que le public israélien n'est pas habitué à voir. Le public israélien est accoutumé à voir l'immigration d'Afrique du Nord comme quelque chose qui s'est produit en un jour, sans qu'il y ait eu de mouvements de jeunesse sionistes, sans qu'il y ait eu d'éducation intérieure profonde dans son sens politique.

Le judaïsme d'Afrique du Nord, et du Maroc en particulier, fait partie de l'expérience sioniste de la renaissance du peuple d'Israël des temps nouveaux. Ce n'est pas seulement un acte religieux, c'est aussi un acte religieux. C'est pourquoi la signification d'Egoz – d'un point de vue pédagogique, d'un point de vue éducatif, d'un point de vue sioniste – repousse plus loin les bornes. Nous respectons la religion et la tradition, et ils sont un des aspects essentiels dans l'identité de la communauté juive nord-Africaine, mais elle possède en outre d'autres aspects: même celui de la lutte politique de la renaissance d'Israël, même la lutte pour la fondation d'une agriculture moderne dans les régions du Lakhish, du Adoulam, des tanakhim et aussi pour l'indépendance d'Israël – avec des jeunes qui, lorsqu'ils sont descendus du bateau à Haïfa, la première chose qui se produisit fut qu'ils reçurent en main un fusil et allèrent dans les combats sanglants à Latrun. Même cela est l'immigration nord-Africaine. L'Alyah nord-Africaine est les villes de développement, la deuxième étape dans l'esprit pionnier sioniste, Dimona et Yérouham, Nétivot et Kiriat-Shmona – et non seulement monter se recueillir sur les tombeaux des saints. C'est une emtreprise sioniste unique sur la ligne frontalière, sur la ligne de l'histoire sioniste, même ceci fut, et est l'esprit pionnier. C'est pourquoi, les membres de l'organisation des actifs de la clandestinité, de l'immigration clandestine et des Prisonniers de Sion en Afrique du Nord méritent un merci particulier pour leur importante contribution au véritable héritage de l'immigration juive nord-africaine.

Vous faites une très grande œuvre en ceci que vous conservez la flamme du flambeau du souvenir, de l'expérience sioniste en Afrique du Nord. Vous contribuez d'une façon considérable à placer à l'endroit exacte la communauté juive du Maroc dans la mosaïque israélienne, et c'est sa place exacte. C'est une communauté qui possède plusieurs faces, dont la contribution à la renaissance du peuple d'Israël dans ces temps nouveaux est plus grande que celle que les jeunes générations en ont conscience. Il faut introduire cela dans les livres d'école, et il faut introduire ceci dans l'action sociale.

Je vous remercie pour cet évènement et je vous adresse mes bénédictions pour le travail qui a été accompli et je sais qu'une grande partie de ce travail n'est pas visible aux yeux du public.

Méir Knafo a rappelé la publication d'un livre, qui décrira neuf ans d'actions au Maroc et la part prise par les émissaires et ceux qui ont été enrôlés dans cette action. Nous parlons de livres, d'études, de séminaires, de journées de consultation, de symposiums – tentative réelle d'un groupe de volontaires qui désire transmettre, à travers le travail qu'il effectue, non seulement la mémoire ponctuelle des immigrants clandestins d'Egoz, mais aussi, ainsi que je l'ai dit, la place particulière de l'immigration nord Africaine – avec un accent particulier pour l'immigration du Maroc. Il n'y a rien à faire: lorsque l'on parle de l'immigration des juifs d'Afrique du Nord, on parle principalement des juifs du Maroc, qui représentent la communauté juive la plus importante. Vous faites ici un travail très important et je salue les personnes qui le font.

Je m'incline, ensemble avec vous, au souvenir des victimes du bateau Egoz. Je serre dans mes bras, ensemble avec vous, les familles endeuillées, et je souhaite pour nous tous des jours meilleurs d'unité en Israël, de paix courageuse qui comprend la sécurité et la justice sociale.

Voici les noms des 44 immigrants clandestins d'Egoz

[entre parenthèses – l'âge des disparus. C.T.I: corps transporté en Israël]

Azoulay Hanania (44 – C.T.I.)

Edery Chaba (32)

Azoulay Zazou (17 – C.T.I.)

Edery Mordehaï (13)

Azoulay Shalom (9 – C.T.I.)

Edery Rosa (9)

Azoulay Yaffa (7)

Edery Anette (7)

Azoulay Méir (5 ־ C.T.I.)

Edery Marcelle (5)

Azoulay Rachel (1 – C.T.I.)

Edery Haïm (4)

Edery Albert (2)

Benharoch Raphaël (53 – C.T.I.) Benharoch Tamar (45 – C.T.I.)

Elkouby David (14)

Benharoch Jack (27 – C.T.I.) Benharoch Denise-Dina

Elmaliah Izak-Itzhak (40)

(Barchechet) (22 – C.T.I)

Elmaliah Alia (32 – C.T.I.)

Benharoch Jacqueline (20 – C.T.I.)

Elmaliah Albert (12)

Benharoch Gabriel (14 – C.T.I.)

Elmaliah Simon Shimon (10)

Elmaliah Suzanne (4)

Benlolo Rachel (70-C.T.I.)

Elmaliah Messodi (2 – C.T.I.)

Benlolo David (60 – C.T.I.) Benlolo Miriam (52 – C.T.I.)

Gozlan Fréha (70 – C.T.I.)

Benlolo Alice (18) 

Benlolo Yéochoua(16)

Libraty Esther (57 – C.T.I.)

Dadoun David (33)

Mamane Henri Aharon (42 – C.T.I.)

Dadoun Daniella (8)

Mamane Rivka (40 – C.T.I.)

Dadoun Jacky (6)

Mamane Gisèle (11)

Mamane Florence (13 – C.T.I.)

Dahan Yéhuda (19 – C.T.I.)

Mamane Haïm (5)

Edery Nessim (36)

Serfaty Haïm (28)

Que leur mémoire soit bénie !

 

 

 

Recent Posts

הירשם לבלוג באמצעות המייל

הזן את כתובת המייל שלך כדי להירשם לאתר ולקבל הודעות על פוסטים חדשים במייל.

הצטרפו ל 138 מנויים נוספים

אוקטובר 2019
א ב ג ד ה ו ש
« ספט    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
רשימת הנושאים באתר