Meknes-Portrait d'une communaute juive marocaine- Joseph Toledano-Rabbi Raphael Berdugo (1747 -1822)

meknes
meknes

LA TAQANA DE LA BEHIRA

Sur le plan de la justice rabbinique; sa réforme la plus audacieuse et qui sou­leva le plus d'âpres controverses fut l'introduction par la taqana de 1818, après plusieurs rejets, de la clause dite de la béhira, textuellement le choix, l'option pour le mari en cas du décès de son épouse, entre le partage de ses biens avec ses fils et ses filles non -mariées ou de le versement du montant de la kétouba de la défunte à ses ayant -droit. S'il n'y a pas de descendant, il peut restituer à sa famille ce qui est resté de sa dote. Ceci en contradiction avec les règles considérées jusque là comme intangibles établies par les Sages de Castille qui ne prévoyaient que le partage moitié -moitié avec les autres héritiers – ses en­fants; son père, ses frères et soeurs. Rabbi Raphaël trouvait cette règle contraire au bon sens et à l'équité, le mari au lieu d'hériter de sa femme devant partager sa propre fortune avec ses héritiers au risque d'en sortir lui -même ruiné. Autant que son contenu, cette taqana posait la question cardinale de la marge de liberté d'interprétation de la Halakha, du droit des rabbins contemporains d'en adapter les règles à leur temps et de statuer différemment des "premiers". D'où l'opposition de nombre de rabbins à la hardiesse de son initiative. Ce n'est six mois après sa disparition, qu'elle fut définitivement levée, les rabbins et les notables se réunirent pour la ratifier; cette fois à l'unanimité.

Huit ans plus tard, un certain Shémouel Bar Asher fut excommunié " pour avoir osé médire de Dieu et de son prophète, le rabbin de toutes les galouyot, à la lumière duquel se dirigent des peuples entiers; la lumière de sa Torah qui a éclairé toutes les communautés; la gloire de sa génération, le grand rabbin Raphaël Berdugo" : Sanction valide jusqu'à ce qu'il se repente et fasse un don conséquent aux pauvres

Cet acte fut contresigné par 15 rabbins Shélomo Tolédano, Yaacob Berdugo, Eliezer Tolédano, Mimoun Boussidan, Mordekhay Berdugo, Mordekhay Messas, Moshé Tolédano, Shélomo Elbaz, Azaria Sebbag, Itshak Hassine, Yahya Elkrief, Shémouel Lévy Ben Yuli et Itshak Abensour

Ce ne sera que des décennies plus tard que la taaqna de la béhira sera ratifiée également par la communauté de Fès et à sa suite celle de Séfrou.

Sa réputation de sainteté avait dépassé les frontières du mellah et s'était éten­due à la médina; donnant naissance à de pieuses légendes. Avant sa mort, il avait demandé, contrairement à la coutume, à être enterré dans un cercueil car "tout au long de sa vie il n'avait jamais déversé en vain sa semence même en dormant.". Son vœu fut exaucé. Heureusement, car un an après sa mort, son corps fut déterré sur ordre du pacha en furie en apprenant que le pe­tit -fils qu'il chérissait tant, était né suite au pèlerinage de sa fille sur la tombe de ce hazan. Et la tradition rapporte que l'on le retrouva dans son cercueil comme au jour de sa mort, comme s'il ne n'était qu'endormi.

Il a laissé une œuvre considérable et bien que plusieurs de ses manuscrits n'aient pas encore été imprimés, il est sans conteste le rabbin de Meknès du passé dont le plus d'ouvrages ont été publiés.

Le premier tome de son livre de Respona, Michpatim yésharim, a été édité en Pologne, à Cracovie en 1891.

Mé menouhoat, commentaires bibliques (tome I Jérusalem 1910; tome 2 Djerba, 1942);

Torot Emet, commentaires du Shoulhan Aroukh (Meknès, 1939)

Sharbit Hazahav. Novella sur la Michna (Jérusalem 1975 -78)

Rab Pninim, sermons (Casablanca, 1970)

Sefer Méssamhé leb; commentaire biblique (Jérusalem, 1990)

Sefer Lashon limoudim; traduction de la Bible en judéo -arabe (Jérusalem, 2001) Son frère rabbi Yékoutiel, mort en 1802, fut également un rabbin célèbre et deux de ses quatre enfants, Pétahia et Yaacob surnommé El hakham dont une des synagogues du vieux mellah portait son nom jusqu'au grand exode, le furent encore plus.

Meknes-Portrait d'une communaute juive marocaine- Joseph Toledano-Rabbi Raphael Berdugo (1747 -1822)

Page 123

LA TAQANA DE LA BEHIRA

כתיבת תגובה

האימייל לא יוצג באתר. שדות החובה מסומנים *

הירשם לבלוג באמצעות המייל

הזן את כתובת המייל שלך כדי להירשם לאתר ולקבל הודעות על פוסטים חדשים במייל.

הצטרפו ל 229 מנויים נוספים
אוגוסט 2024
א ב ג ד ה ו ש
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
רשימת הנושאים באתר