Concile des Rabbins du Maroc –Takanots

Surveillance religieuse des enfants naturels entretenus par des œuvres de bienfaisance

Après avoir reconnu l’utilité sociale des crèches et les soins très attentifs dont bénéficient les enfants qui y vivent sans distinction de race et de religion ;

Emu cependant par l’assimilation certaine à laquelle sont voués les enfants issus des mères juives confiés à ces orphelinats ;

Le Rabbin ABEHSIRA propose au Concile de décider les Comités des Communautés importantes à prélever sur leur budget annuel des sommes à affecter à l’aménagement d’orphelinats israélites où les enfants recevront l’éducation religieuse nécessaire.

Après que M. DAHAN eût mis l’accent sur les difficultés innom­brables que rencontrera ce projet, le Président DANAN proposa que le Rabbinat et le Conseil des Communautés désignent une Commission composée de trois rabbins et de trois membres du Conseil pour étudier les moyens d’assurer sa réalisation.

Les rabbins ABEHSIRA (Marrakech), MONSONEGO (Fès), BEN- HARROCH (Port-Lyautey), furent désignés sur-le-champ pour faire partie de cette commission. Le Président recommanda au rabbinat de se pencher sérieusement sur la question.

 

PROTESTATION

contre le projet d’un nouveau calendrier

Au mois de mai prochain, des savants comptent soumettre à l’Or­ganisation des Nations-Unies un projet de calendrier d’après lequel tous les jours de l’an auront lieu le même jour de la semaine, ce qui va entraîner fatalement la méconnaissance du sabbat.

En conséquence, le Grand Rabbin DANAN déclare qu’il est un devoir impérieux pour nous d’élever une vive protestation au nom des Com­munautés israélites du Maroc contre une telle initiative.

Approuvant le vœu du Président DANAN, les rabbins à l’unanimité demandent que soit adressée une protestation à ce sujet par l’entremise de M. le Résident Général de France au Maroc.

DÉSIGNATION DE COLLECTEURS DE DONS au profil de l’InstifuHon religieuse "BET EL"

Après avoir fait l’historique de la création de l’Association reli­gieuse « Bet-El » et des buts visés par elle ;

Et rappelé les circulaires envoyées par ses soins aux rabbins les priant de : d’une part, faire connaître au public l’importance de cette œuvre et sa valeur sacrée, d’autre part, inciter les membres de leurs communautés à faire des dons, comme par le passé, en faveur de cette Fondation ;

Le Président DANAN prie le corps rabbinique de solliciter le con­cours des membres des Comités de Communautés pour désigner des personnes à qui sera confié le soin de collecter les dons au profit de cette Institution.

Concile des Rabbins du Maroc –Takanots-429-428

הירשם לבלוג באמצעות המייל

הזן את כתובת המייל שלך כדי להירשם לאתר ולקבל הודעות על פוסטים חדשים במייל.

הצטרפו ל 136 מנויים נוספים

נובמבר 2019
א ב ג ד ה ו ש
« אוק   דצמ »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
רשימת הנושאים באתר