Le grand Rav Rafael Ben Mamane. De memoire benie

עם רם

Le grand Rav Rafael Ben Mamane.4

De memoire benie

Surnomme "L"ange Rafael"

 

Le Rav Rafael Ben Mamane, fut reconnu en tant que Grand Rav, guidé par le souffle divin et

[תק"ע]ayant beaucoup agi pour sa communauté au 19ème siècle. Il est né le 25 Nissan 1810

תרכ"גà Seffou, et décède le 27 Sivan 1863

Il naquit la même année que1e le Rav Rafael Mamane de Tibériade, de mémoire bénie

Il étudiait la Torah chez son père le Rav Yehoshoua Haim Aaron, ainsi que chez le Rav Amor

Abitbol, de mémoire bénie. Il devint rapidement un מוהל important puis s'imposa comme commentateur de référence. Il fut nommé en tant que juge rabbinique par son maître le Rav Amor Abitbol, et au décès de son Rav, fut nommé en tant que président du tribunal rabbinique de Sefrou.

La CabbaIa

Outre sa connaissance approfondie de ce que la Torah nous dévoilé, il apprit chez le Rav HAim Bohbot, de mémoire bénie, à maîtriser également tous ses secrets. Ils s’imprégnèrent ainsi de la sagesse de la Cabala, jour et nuit, et furent rejoints dans leur étude par le Rav Rafael Moshe Elbaz, de mémoire bénie.

On raconte qu’un soir de Chavouot, alors qu’ils étaient plongés dans leur étude de la Cabala,un membre de la communauté vint pour leur poser une question .Mais à peine eut-il essayé de pénétrer dans la pièce, il dut reculer tant le feu et la présence divine etaient.

Ecrivain et poète :

Il nous reste aujourd’hui son œuvre,Yad Ramah, très riche en commentaires et explications. Nous possédons également un recueil de louanges et poèmes du nom de «Mahalal El».

Son Amour pour 1a terre d’Israèl :

Outre sa richesse spirituelle, le Rav Rafael Ben Mamane possédait énormément de biens et jouissait d’une grande richesse matérielle. Sa richesse lui servait pour les dons à Israël, pour aider à la fondation de Yeshivot, d’écoles, et autres institutions pour l’étude de la Torah. Son attachement à la Terre Sainte se ressent également dans ses textes ou il écrit qu’un juif ne peut vivre pleinement son judaïsme, que dans la Terre de ses pères. Même au moment de sa mort, on raconte qu’il murmurait des noms de lieux saints et de Rois d’Israël.

Dirigeant charismatique, très influent au sein de sa communaute:

Son rêve de monter s’installer en Terre Sainte, ne put se réaliser. Les membres de sa communauté le supplièrent, l’implorèrent de ne pas les quitter. Le Rav Elyahou Ben Harosh, de mémoire bénie, vient même, au non de sa communauté, lui expliquer à quel point ils étaient tous dépendants de lui, tant spirituellement que matériellement.

Pudeur et saintete :

Pour ses affaires commerciales, il dut résider quelques temps à Gibraltar. Les femmes présentes dans l’auberge à ce moment déclarèrent n’avoir jamais ressenti une telle pureté et une telle pudeur à tel point qu’elles n’ont jamais pu voir le fond de ses yeux. Le souffle divin l’habitait et les gens qui le rencontraient pouvaient le ressentir.

Beau-frère bu Rav Rafael Moshe Elbaz, de mémoire bénie :

Le Rav Rafael épousa la sage Esther, fille du Rav Shmouel Elbaz, de mémoire bénie, sœur du Rav Rafael Moshé Elbaz. Cette femme était connue pour sa charité, sa bonté et sa pudeur. Elle s’appliquait même à prier trois fois par jour, Chaharit, Minha et Arvit, et le Shabat, lisait toute la Parasha avec sa traduction et ses explications. Avec son mari, elle adopta son frère, le Rav Rafael Moshe Elbaz, devenu orphelin très tôt, et il fut élevé, comme il en témoigna lui-même, comme leur propre fils.

Son veuvage et remariage avec Jamilla fille du Rav Zikri Messas

Le 28 Elloul 5612, décède Esther, en lui laissant un fils, Rav Yossef. Quelques années plus tard, le Rav Rafael Ben Mamane du se remarier. Il voulut trouver une femme aussi sainte et pure que la première, fille et sœur de grands rabbanims. Ne trouvant pas telle femme, à Sefrou et Fez, il du se rendre à Meknés, où D.ieu lui envoya celle qu’il cherchait, Jamilla fille du Rav Zikri Messas, de mémoire bénie, et sœur de trois grands Rabbanims : le Rav Shalom Messas, de mémoire bénie, le Rav David Messas, de mémoire bénie, et le Rav Haim Messas, de mémoire bénie. Célèbre également pour sa pudeur et sa bonté, elle mis au monde un fils, Elyahou qui mourut à l’âge de 17 ans. Cinq ans plus tard, son mari décéda et elle vécut dans son deuil, malgré son jeune âge, refusant toutes les demandes en mariage qu’elle recevait. 

Ses miracles :

On raconte que l’on avait l’habitude de rénover de temps en temps le cimetière et les tombes des Sages. Un jour, un sage musulman vint trouver les hommes de la Hevra Kadisha pour leur dire de rénover une tombe en particulier. Le Rav Elisha Zini, de mémoire bénie, qui était à la tête de la Hevra Kadisha de l’époque, lui demanda des explications. L’arabe lui raconta alors avoir vu du feu tomber sur une des tombes. Rav Elisha le suivit et comprit qu’il s’agissait de la tombe du Rav Rafael Ben Mamane et immédiatement ils rennovèrent la tombe. Il faut souligner que le musulman cité ci- dessus, tomba malade durant six mois, par la force de la vision.

Apres la mort du Rav Rafael Ben Mamane, sa seconde femme, à la suite d’une maladie, devint paralysée, et ne put plus se servir de ses jambes. Une nuit, le Rav Rafael Ben Mamane lui apparut en rêve et lui demanda de venir prier sur sa tombe. C’est ce qu’elle fit dès le lendemain. Apres quelques heures de prières, elle sentit que ses jambes commençaient à réagir. Depuis, jour après jour, l’usage de ses jambes lui revint jusqu'à ce qu’elles guérissent totalement, (il est important de souligner que le Rav Rafael Amram Mamane fut témoin de ce miracle.)

  1. Peu de temps avant sa mort,on ajouta au nom de Rav Rafael Ben Mamane, le nom Yeshayahou, afin que D.ieu lui envoie la guérison. Durant Shabbat, et alors qu’il était en plein discours, le Rav Moshe Zini, de mémoire bénie, se tut et demanda à l’assemblée si le nom de Rav Yeshayahou leur était connu, car il entendait une voix céleste lui disant de sortir à la rencontre du Rav Yeshayahou. Personne ne répondit et le Rav continua son discours. Ce n’est que le lendemain que l’on apprit que le Rav Rafael Ben Mamane, avait rendu l’âme.
  2. Je profite de l’occasion pour relater une autre histoire liée aux visions du Rav Moshe Zini, qui est notre arrière grand père maternel.

Une année, deux jours avant la fête de Rosh Hashana, la femme de Rav Moshe était

très inquiété et craignait de ne pouvoir acheter suffisamment de vivre pour préparer un repas de fête. Une nuit, lorsque tout le monde fut couché, elle fit part de ses inquiétudes à son mari. Ce dernier la rassura en lui affirmant que tout provenait des mains de D.ieu et qu’il leur enverra ce dont ils ont besoin pour la fête. Rav Moshe s’adressa au Seigneur en priant et lui demanda de leur venir en aide. Le lendemain, après la prière du matin, il se rendit à son magasin. Un arabe vint à sa rencontre, chargé de deux gros sacs sur son dos. Il lui demanda combien coûterait d’acheter tout son magasin .Après un rapide calcul, Rav Moshe lui dit le montant. L’arabe lui demanda alors de lui garder ses deux sacs. Rav Moshe attendit son retour jusqu’au soir, et ne le voyant pas revenir, il demanda conseil à son Rav, qui lui dit d’emporter les sacs chez lui pour les garder jusqu’au lendemain. Mais le lendemain, ne le voyant toujours pas, Rav Moshe décida de se renseigner sur l’identité de l’homme. Mais personne ne le connaissait. C’est alors qu’accompagné du Rav, il ouvrit les deux sacs. L’un contenait de la farine et l’autre des pièces d’argent. C’est alors qu’il comprit que l’homme était en fait Elyahou Hanavi, venu lui amener, ce dont il avait besoin. Sa femme put ainsi en toute tranquillité, acheter et préparer un festin pour la fête qui arrivait. Durant trois générations, la famille ne manqua de rien grâce à ces sacs. Dès qu’ils se vidaient, ils se remplissaient automatiquement. Jusqu’au jour où une des belles filles annonça qu’elle avait utilisé de la farine et qu’il fallait donc en racheter car il n’en restait plus. Depuis ce jour, les sacs nee se remplirent plus !

Le grand Rav Rafael Ben Mamane.4

De memoire benie-page 16

הירשם לבלוג באמצעות המייל

הזן את כתובת המייל שלך כדי להירשם לאתר ולקבל הודעות על פוסטים חדשים במייל.

הצטרפו ל 160 מנויים נוספים

יוני 2020
א ב ג ד ה ו ש
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
רשימת הנושאים באתר