JUIFS DE ERFOUD D'AUTREFOIS AU MAROC.2
JUIFS DE ERFOUD D'AUTREFOIS AU MAROC.2.
LES JUIFS DE ERFOUD D'AUTREFOIS.
Autrefois une importante communauté juive habitait à Erfoud.
Il n'y a jamais eu de mellah a Erfoud. Les Berberes ont su cohabiter avec les Juifs.
En 1954, environ un tiers des habitants d'Erfoud étaient juifs.
Le samedi, le shabbat juif, tous les magasins étaient fermés, y compris ceux appartenant à des non-Juifs.
Yaakov Benhamou était le chef de la communauté locale, et Mukhluf Krispin était le jeune chef de l'école locale Talmud Torah juive.
Il y avait des quartiers juifs, des mellahs, dans la plupart des villages environnants, y compris Ksar Zrigat et Ma'adid vers le nord; Tijimi et Joarf à l'ouest, et Sifa et El-Glagla au sud (bien que, en 1954, seuls les trois derniers villages ont encore eu des habitants juifs).
Le Sanctuaire d'Erfoud dans le Tafilalet au sud de Meknes:
Le cimetière à Erfoud contient les tombes de plusieurs centaines d'autres, pour la plupart disposés en lignes. C'est l'un des plus vieux cimetière d'Afrique du Nord.
Certaines des tombes des pierres placées au-dessus d'eux, le résultat de la coutume juive traditionnelle est de placer quelques cailloux au sommet de pierres tombales comme une sorte de mémorial.
Entrée du cimetière.
Le rabbin Shmuel Abuhatzeira est le petit-fils du légendaire rabbin marocain connu sous le nom Yaakov Abir et le cousin germain du rabbin israélo-marocain emblématique Baba Salé.
Son tombeau dans le cimetière Erfoud est construit par un petit toit sans murs.
Ces dernières années, un complexe a été construit autour de sa tombe, y compris une salle de grande fonction où vous pourrez célébrer à l'annuel hiloula (pèlerinage).
Shmuel AbuHatzera