Conseil des communautes – Déclaration du Grand Rabbin DANAN
Concile des rabbins du Maroc
CONSEIL DES COMMUNAUTES
Déclaration du Grand Rabbin DANAN :
" Il est un fait notoire que notre désir le plus cher est l'union des conseils communautaire et rabbinique.
Nous sommes convaincus que c'est là une garantie de succès et un gage de bien être pour nos coreligionnaires du Maroc.
Nous avons maintes fois au cours de nos réunions manifesté notre intention de travailler tous ensemble dans un esprit d'étroite collaboration.
Animés par ce sentiment, nous avons exprimé le désir de prendre part aux débats des Congrès des Communautés en vue de donner notre avis sur les questions religieuses( Cette participation aurait été à plusieurs titres profitable au Judaïsme marocain dont les représentants, unis, forceraient l'admiration de tous.
La proposition d'un membre du Congrès des Communautés ayant assombri l'atmosphère d'union de nos deux conseils,׳ je me vois aujourd'hui dans l'obligation de vous informer de ce qui s'est passé et de vous rappeler par la même occasion notre devoir de poursuivre sans faillir notre but qui est l'union entre tous les éléments de notre communauté. »
Prenant la parole, M. DAHAN réduit les faits à un simple malentendu et affirme au contraire qu'il a été question de demander que dans les réunions des comités, les rabbins aient voix délibérative en matière religieuse à l'instar des autres membres.
Il émet le vœu de voir s'établir une parfaite union entre tous les organismes sociaux israélites du Maroc et ceci conclut-il, est d'une extrême importance.
Les membres du concile font confiance totale au Président DANAN pour user de tous les moyens possibles en vue de donner à cette question une suite qui lui paraîtra utile.
- BOTBOL dit qu'il existe au Maroc deux conseils israélites ayant chacun la faculté de soumettre ses désiderata à la Direction des Affaires Chérifiennes.